Monday, February 25, 2013

Blogs mode : les lectrices brûlent-elles leurs idoles ?


Le web a consacré des superstars Garance Doré, Betty, Chiara … Un petit nombre d’entre elles sont désormais blogueuses professionnelles. Et pourtant, un vent de révolte souffle sur la blogosphère. La satire de ce milieu a toujours existé, mais elle se fait de plus en plus pressante via de puissants canaux.
Un forum pour défouloir
Fashion Faut Pas est à l’origine un blog créé par un anonyme. Le but ? Critiquer les tenues exubérantes des blogueuses et dénoncer les articles sponsorisés de plus en plus nombreux. A l’arrêt du blog en octobre 2011, les lectrices ont décidé de poursuivre en créant un forum. Il rencontre un vif succès et le ton y est encore plus corrosif que sur le blog. Les moindres agissements des blogueuses sont décortiqués et moqués. Certaines le prennent très mal et interviennent sur le forum pour appeler au calme.

 Dernière grosse bataille en date sur FFP : celle entre Mimnor du blog Sushi et Pedro et les  contributrices. Rappel des faits : depuis juin 2012 le blog de Minmor n’est plus alimenté, mais elle a ouvert un tumblr. Elle est également active sur Twitter et Facebook et possède un vide-dressing. Elle est devenue une blogueuse très influente et bénéficie de nombreux contrats de sponsorisation. Conséquence logique : plus le temps passe, plus ses tenues sont chères et nombreuses. Certaines lectrices ont l’impression que la blogueuse ne fait plus partie du même monde qu’elles. Minmor ferme son tumblr et sa page Facebook après son intervention sur le forum. 
 
La trahison des plus grandes
L’existence de ce forum peut paraître anecdotique mais la violence de certains propos tenus contre les blogueuses montre que la situation est tendue et que la source de revenus que certaines pensent avoir trouvé n’est pas intarissable. Sur les forums, mais aussi dans les commentaires des blogs, un sentiment de trahison est exprimé par des lectrices qui ne sont pas dupes. En effet, les blogs n’ont aujourd’hui plus rien à voir avec ce qu’ils étaient au début. Certaines sont entrées dans une nouvelle dimension mais leurs lectrices ont le sentiment d’être laissées sur le carreau. Que feront certaines blogueuses si jamais un pourcentage significatif de leur lectorat boycotte les blogs en raison d’une  marchandisation excessive ? Pourront-elles (et le souhaiteront-elles) faire marche arrière ? Certaines ont senti que le problème est bien réel et ont décidé de jouer, du moins en façade, la carte de la transparence. Garance Doré a publié un billet intitulé "My own business" pour clarifier ses sources de revenus. Balibulle a interrogé ses lectrices sur la mise en place des liens affiliés sur son blog. Signe que certaines ont bien compris que les temps changent et qu’un modèle économique des blogs reste toujours à inventer.

No comments:

Post a Comment