Friday, August 13, 2010

Les icônes de mode 2.0

Les blogs de mode ont d’abord été l’œuvre de passionnées désirant partager leur vision de la mode. L’une des raisons du succès des blogs de mode est la proximité qui a toujours existé entre les auteurs de ces blogs et les lectrices. On peut distinguer trois critères  fixant les règles d’un contrat de lecture implicite entre blogueuses et lectrices :

-    la blogueuse est accessible, on peut la contacter facilement ;
-    les tenues de la blogueuse doivent inspirer la lectrice tout en étant abordables ;
-    la blogueuse n’est pas professionnelle, ce n’est pas un mannequin.

A l’origine, les blogueuses  étaient toutes de véritables girls next door… Au fil du temps, le succès de certains blogs a élevé certaines d’entre elles au rang de blogueuses influentes. ce phénomène a amorcé une vague de changement dans la qualité des photos et du design des blogs. Aujourd’hui rares sont les blogueuses à succès qui osent encore les photographies amateurs prises avec un trépied. Les plus connues font désormais appel à des professionnels pour les prises de vue. Les marques ont très vite pris la mesure de l’influence de ces blogueuses et les partenariats sont aujourd’hui multiples. 

On retiendra la collection « Quand les blogueuses s’en mêlent pour André » et sa stratégie marketing parfaitement orchestrée. D'abord, le choix de 6 blogueuses aux univers bien différents  : Balibulle, Mimnor, Violette, Walinette, Coline, Miss Glitzy permet de multiplier le nombre d'acheteuses potentielles. De plus, les lectrices des différents blogs ont été invitées à donner leur avis sur les différents modèles lors de la phase de conception, de manière à les impliquer dans le projet. Enfin, une soirée de lancement a eu lieu aux Galeries Lafayette, afin de présenter la collection en présence des blogueuses. 

Si cette opération confirme que les blogueuses peuvent faire vendre grâce à leur image, elle démontre aussi que la notoriété acquise est fragile. En témoignent les nombreuses paires restées invendues dans les rayons des magasins André, et ce même après une seconde démarque plus qu’attractive. De plus, les partenariats avec des marques prestigieuses sont quasi inexistants, et les blogueuses peinent à se faire connaître en dehors du cercle de leurs lectrices. 

Le temps n’est pas encore venu de voir une blogueuse en couverture de Vogue. En revanche, la stratégie de connivence entre blogueuses et lectrices partageant une certaine idée de la mode semble avoir encore de beaux jours devant elle.

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